Dernières nouvelles de l'autre côté

Nouvelles de Pacôme Thiellement : vidéos, livres, interventions, rendez-vous.

image_author_null_null
Par
10 mars · 3 mn à lire
Partager cet article :

Retour à Charm el-Cheikh

Où l'auteur de la niouzeletteur annonce le retour de son ciné-club à L'Archipel pas plus tard que Dimanche prochain avec un film et une invitée exceptionnels : Haut Bas Fragile et Nathalie Richard.

Les Dimanches de Charm el-Cheikh reviennent. Ou plutôt : on y retourne. 

https://www.larchipelcinema.com/evenement/2135098-dimanche-17-mars-17h-haut-bas-fragile-de-jacques-rivette-en-presence-de-nathalie-richard-et-pacome-thiellement

Les Dimanches de Charm el-Cheikh, c’est mon ciné-club à L’Archipel. Certains d’entre vous le connaissent déjà. D’autres pas. Les Dimanches de Charm el-Cheikh existent grâce aux programmatrices (géniales) de L’Archipel : Emmanuelle Lacalm et Margot Merzouk. 

On avait commencé plus ou moins pendant le Covid, entre deux confinements. Ce moment où on a un peu perdu la notion du temps, et le sens des années. Plus ou moins. 

Depuis, on fait des séances de Charm el-Cheikh les dimanches, une fois par mois. Plus ou moins. Parce que parfois on s’arrête quelques mois, puis on reprend. 

On l’a fait une vingtaine de fois déjà. Avec des films magnifiques et des invités (géniaux) à chaque fois : Delfeil de Ton, Jackie Berroyer, Pascal Bonitzer, Jean-Pierre Kalfon, Bertrand Mandico, Elina Löwensohn, Claire Doyon, Hélène Frappat, Xanaé Bove, Fabienne Issartel, Arnaud Baumann, Pierre Tevanian, Moune Jamet, Dorothée Zumstein, Stéphane du Mesnildot, Christophe Bier, François Angelier, etc. etc. Là, ça faisait quelques mois qu’on s’était arrêté. J’avais trop de travail, entre les chroniques pour Blast et les deux livres qui sortent en même temps. Mais dès dimanche prochain, on reprend. Il est temps. 

Dès dimanche prochain, donc : Dimanche 17 mars, à 17h. À L’Archipel, donc : 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris. Ce sera une séance spéciale, avec Haut Bas Fragile de Jacques Rivette. Et notre invitée spéciale (géniale) : Nathalie Richard.

Haut Bas Fragile : un de mes films de Rivette préférés. Autant dire un de mes films préférés tout court. Puisque Jacques Rivette est mon cinéaste français préféré tout court. 

https://www.larchipelcinema.com/evenement/2135098-dimanche-17-mars-17h-haut-bas-fragile-de-jacques-rivette-en-presence-de-nathalie-richard-et-pacome-thiellement

 


Et ce sera suivi par une conversation avec notre invitée (géniale) Nathalie Richard sur son travail d’actrice. Je dis géniale, mais il faut l’appuyer, le souligner et insister. Car Nathalie Richard est sans le moindre doute une des plus géniales actrices de tous les temps. Que ce soit chez Bertrand Mandico, chez Jacques Rivette ou chez tous les autres. Que ce soit au cinéma ou au théâtre. 

On n’en finirait pas d’énumérer toutes les fois où Nathalie Richard a joué génialement des œuvres géniales. Dimanche prochain on parlera de son travail d’actrice au cinéma en général et chez Rivette en particulier. 

Haut Bas Fragile, c’est une comédie musicale. C’est un film d’été à Paris. C’est aussi (peut-être) un épisode de cette chronique politique que Jacques Rivette a fait, à Paris, tous les dix ans environs, pour parler des mutations de la société, et dans laquelle on peut compter les films Paris nous appartientOut 1Le Pont du Nord. Et (peut-être) La Bande des quatre et (peut-être) Haut Bas Fragile

 
Bien entendu le choix de reprendre le ciné-club avec un film de Jacques Rivette n’est pas fortuit. C’est même grossier à quel point ce n’est pas fortuit. Mais ce n’est pas non plus à des fins de promotion plus ou moins indirecte pour mon livre Le Secret de la société qui vient de sortir aux P.U.F. et dans lequel le cinéma de Rivette a une place privilégiée. Ce n’est pas pour faire de la publicité indirecte et grossière pour ce nouveau livre aux P.U.F., où Haut Bas Fragile est évidemment longuement commenté. C’est simplement que j’ai l’impression qu’il faut qu’on voie davantage les films de Jacques Rivette. Ce n’est pas nouveau. Mais ça devient urgent.

Haut Bas Fragile, j’en parle dans Le Secret de la société, donc. Haut Bas Fragile, une autre personne qui en parle, magnifiquement, c’est Hélène Frappat (géniale), dans une conférence au Forum des Images. Que vous pouvez voir ici :

https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/haut-bas-fragile-de-jacques-rivette

Hélène Frappat et moi, on ne dit pas les mêmes choses sur le film, mais c’est complémentaire. Parce que les films de Rivette permettent qu’on y voie et dise beaucoup de choses différentes qui réussissent à ne pas s’opposer, mais qui se répondent, mélodiquement, harmoniquement, rythmiquement, un peu comme des personnes qui chantent et qui dansent dans une comédie musicale. 

Les films de Jacques Rivette, on ne va pas cesser d’y revenir. On n’y reviendra jamais assez. 

Et d’ailleurs je peux vous annoncer d’ores et déjà qu’on va faire un week-end Out 1 au cinéma L’Archipel avant l’été. Vers juin. Vers la fin juin. Sur deux jours. Out 1 avant les jeux olympiques. Out 1 avant l’été à Paris. Pour lui faire changer de sens. 

Et je le reverrai en entier avec les spectateurs qui viendront voir les treize heures du film et j’en parlerai avec eux, aussi longtemps qu’il est nécessaire ensuite. Parce que c’est nécessaire. C’est même indispensable. Ce n’est pas nouveau, mais ça le devient toujours un peu plus. 

Tant qu’on n’aura pas pleinement écouté tout ce que les films de Jacques Rivette ont à nous dire, tant qu’on n’aura pas vu tout ce qu’ils ont à nous montrer, on va continuer à les réécouter et à les revoir. Encore et encore.   

C’est dire si on va rivettiser. On ne va vraiment pas cesser. Mais je ne vois pas ce qu’on pourrait faire de mieux pour sortir de cette grande impasse politique et spirituelle dans laquelle nous nous trouvons. 

Méditer Rivette.

Y a eu d’autres choses cette semaine mais on en parlera la prochaine fois. Nous avons rendez-vous. Dimanche prochain. Pour Haut Bas Fragile de Jacques Rivette et pour une conversation avec Nathalie Richard. A 17 heures à L’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris.

Réservations recommandées, vraiment recommandées ici même : 

https://www.larchipelcinema.com/evenement/2135098-dimanche-17-mars-17h-haut-bas-fragile-de-jacques-rivette-en-presence-de-nathalie-richard-et-pacome-thiellement

A Dimanche prochain, les amis.  

 

...